Week-end touristique pour visiter Ollioules Toulon Six fours et Sanary
La Calanque de Port d’Alon Saint-Cyr
Jour 1 : Toulon
Matin :
Visite du célèbre marché du cours Lafayette et baguenauder dans la Vielle Ville en pleine rénovation (Une impression d’Italie) et découvrir ensuite le Toulon hausmannien (Hausmann a travaillé à Toulon et à Marseille avant de travailler à Paris) L’opéra, premier bâtiment au cœur de la nouvelle ville, appelé le grand théâtre à l’époque, inauguré en 1784par Léon Feuchères et Théodore Charpentier véritable prémisse du Palais Garnier à Paris 13 ans après.
prémisse du théâtre Garnier de Paris
Après-midi :
Visite de la rade de Toulon en bateau suivie de la visite du musée de la Marine si vous êtes un passionné d’histoire maritime. Si vous avez encore des forces, un tour sur le Mont Faron en téléphérique. Vue exceptionnelle garantie et pour les amateurs, visite du zoo.
Jours 2 : Ollioules et Six-four
Matin :
Visite d’Ollioules. Au cœur d’Ollioules, commencez par un café sur la place centrale, place Jean Jaurès. Incontournable, l’église romane Saint Laurent, véritable chef d’œuvre d’art roman fortifié, vous invite au recueillement. Puis, promenade dans la vieille ville, en remontant vers les ruines du château en passant par le jardin botanique des Vintimille. Poursuivez ensuite si le cœur vous en dit, par la visite du Moulin Palisson, promenade fraicheur le long de la Reppe.
Samedi et jeudi matin, le marché provençal joyeux et coloré.
Pour les gourmands, un passage chez les Nougats Jonquier et à la pâtisserie Barrie s’impose (les deux en centre-ville)
Si vous avez prévu un barbecue pour finir la journée, la boucherie sur la place Jean Jaurès, est un incontournable.
Après-midi :
Six-fours, visite de la chapelle de Pépiole (VIème siècle) et de la Collégiale Saint Pierre (XIème siècle). Panorama magnifique sur la rade de Toulon et au-delà. Encore des forces, montez Chapelle Notre dame du Mai (1625) où une vue impressionnante vous attend. Lieu de pèlerinages construite en 1625, de nombreuses peintures et ex-voto témoignent de la foi et de la fidélité des chrétiens de la région. Environ 75 ex-voto ont été répertoriés en l’an 2000.
Montée interdite dès le 15 juin et pendant l’été à cause des risques d’incendie.
Jours 3 : Sanary et les Embiez
Matin :
Visite de Sanary, lieu incontournable, véritable petit Saint Tropez de la côte provençale. Laissez-vous charmer par son patrimoine culturel, riche d’histoire, flânez au cœur des ruelles typiquement provençales du centre-ville, profitez de l’ambiance unique de son grand marché, élu 1er plus beau marché de France.
Le Port de Sanary, écrin à ciel ouvert, régulièrement classé parmi les plus beaux ports de France, abrite l’une des plus grandes flottes de barques de pêche méditerranéennes, appelées « Pointus ». D’origines très anciennes (provençales, catalanes, siciliennes, ou encore liguriennes), ils servaient à la pêche au trémail (filet) ou à la palangrotte (ligne de fond). Les barquettes provençales dénommées « pointus » sont des bateaux à voile latine et à aviron. Ces bateaux multicolores donnent un côté très pittoresque et très attachant à ce port.
Après-midi :
Vous pourrez rester flâner toute à Sanary si vous le souhaitez tellement ce petit port est un enchantement. Vous aussi embarquer en vous rendant au port du Brusc, pour une visite de l’ile des Embiez, juste en face de Sanary. Cette île est un véritable petit paradis. Vous pourrez y rêver. L’île est riche d’une faune et d’une flore abondantes. Son côté sauvage est à la fois le plus surprenant et le plus apprécié avec ses criques discrètes, ses récifs, ses pinèdes, sa garrigue, ses fleurs et sa vigne..