Week-End Route des vins

(AOC Bandol et cote de Provence) Le vignoble de Bandol déjà très prisé par les Romains au Ve siècle avant JC.

Aujourd’hui, le vignoble bandolais s’épanouit au gré des restanques grâce à l’ensoleillement le plus important du pays et un sol particulièrement riche en calcaire. Un accident géologique particulier permet aux vignes de s’enraciner dans un sol triasique vieux de 250 millions d’années. Ce terroir orienté plein sud regardant la Méditerranée fait de Bandol une AOP unique en Provence et l’une des premières en France (1941). Son cépage caractéristique, le Mourvèdre apporte au vin une formidable aptitude au vieillissement, un caractère unique aux rouges et aux rosés.

Jour 1

Matin : Domaine de Terre Brune à Ollioules,

C’est une particulièrement intéressante dans la commune d’Ollioules. Vignoble bio de 30 hectares bénéficant d’un sol de marnes argilo-calcaires du trias unique à Bandol qui lui confère un style à part. Ici, le rouge prend naturellement son expression la plus fine et la plus fraîche, sans jamais être exubérant. Un monument de la Provence viticole. Il y a aussi, le rosé où le mourvèdre domine légèrement les assemblages, et le blanc Tous deux sont en retrait dans la jeunesse. Après dix ans, le fruité juvénile contenu laisse place aux parfums méditerranéens et révèle une ampleur que peu de vins de la région peuvent égaler. Terrebrune s’est construite avec discrétion et tranquillité. Aujourd’hui le domaine ouvre une nouvelle page avec l’arrivée dans le capital de l’homme d’affaires Jean d’Arthuys qui compte faire rayonner Terrebrune bien plus encore.

Coordonnées

724, chemin de la Tourelle,
83190 OLLIOULES
Tél : 04 94 74 01 30

Responsable : Reynald Delille

domaine@terrebrune.fr

Après-midi : Domaine Dupuy de Lôme,

Situé tout de suite à la sortie des Gorges d’Ollioules à Sainte Anne d’Evenos. Domaine familiale qui s’étend sur un magnifique cirque naturel de 80 hectares au cœur du massif des grès, adossé au massif du Gros Cerveau et ouvrant sur les falaises du Cimaï, le fort de Pipaudon et les ruines du château d’Evenos. Le vignoble de 18 hectares est majoritairement exposé au nord. Le terroir confère naturellement au vin fraicheur et finesse. A l’image de ces lieux magnifiques, les vins élaborés sont complexes et fins. Respectueux du territoire, ce domaine respecte cet environnement exceptionnel n’utilise aucun pesticide de synthèse mais des traitements phytosanitaires à base de produits naturels. Cette philosophie a été adoptée dès les années 1990. Depuis 2013 le domaine est certifié agriculture biologique.

624, route de Toulon

83 Sainte Anne d’Evenos

Tel : 04 94 05 22 99

site :http://dupuydelome.com/

Mail : domainedupuydelome@orange.fr

Jours 2:

Matin : DOMAINES OTT – Château Romassan.

Cette Majestueuse bâtisse du XVIIIème a été acquise par la famille Ott en 1956. L’ancien domaine du Château Romassan a requis trente ans d’efforts et d’expérience pour produire de grands crus, typiques et caractéristiques de l’appellation Bandol AOC. Ancienne demeure des comtes de Provence, le magnifique Château de Selle déploie ses 62 hectares de vignes sur un terroir argilo-calcaire très caillouteux. A deux pas de Taradeau, dans l’arrière pays varois, cette maison se consacrait autrefois à l’élevage de vers à soie et à la culture de lavande et d’oliviers.

Le château Romassan, ancien établissement religieux, se compose de 60 hectares de vignes disséminées sur différentes parcelles de l’AOC Bandol.

Pour gérer ce patrimoine viticole impressionnant, la famille OTT s’efforce de cultiver ses vignes dans la même unité. D’un domaine à l’autre, les terroirs varient et s’expriment dans des cuvées à la qualité identique. Un bel exemple d’adaptation au terroir et à ses spécificités.

Adresse: 601 Route des Mourvedres, 83330 Le Castellet

Téléphone : 04 94 98 71 91
E-mail : chateauromassan@domaines-ott.com
Site web : www.domaines-ott.com

Après-midi : Les Domaines Bunan à la Cadière d’Azur.

Aujourd’hui, c’est une fratrie, Françoise, Claire, Laurent et Philippe qui travaillent ensemble. Ils ont reçu cette passion du vin de leurs grand-parents. Ils utilisent leurs compétences complémentaires dans le respect de la tradition familiale dont la philosophie est le respect de l’authentique. Leur credo est de créer de l’émotion et de partager Leur amour de la terre. Leurs parents, deux frères, Paul et Pierre Bunan, s’installent en 1961 à la Cadière d’Azur, ils viennent d’Oran. Ils ont un coup de cœur pour la région de Bandol et son appellation prestigieuse. Ils commencent par poser les fondations des Domaines Bunan à la Cadière d’Azur, en créant le terroir du Moulin des Costes. En 1969, Pierre Bunan achète le Château la Rouvière au Castellet, un petit terroir orienté plein sud dont les vieilles vignes de Mourvèdre regardent la mer. Puis en 1978, les deux frères reconstituent le vignoble du Bélouvé, autrefois possédé par des religieux, pour y créer un vin d’appellation Côte de Provence. Ensemble, ces trois terroirs distincts (Moulin des Costes, Château la Rouvière et Bélouvé) forment une entité : les Domaines Bunan. Aujourd’hui la jeune génération, fait vivre et grandir le domaine familial dans le respect des traditions afin de transmettre un héritage aux racines profondes.

Domaines Bunan
338 bis chemin de Fontanieu BP 17
83740 la Cadière d’Azur

Téléphone :+33 (0)4 94 98 58 98
mail : bunan@bunan.com

Jours 3

Matin: Domaine de Pibarnon, site spectaculaire

Henri de Saint-Victor crée le château de Pibarnon en 1978, et l’inscrit en quelques décennies parmi les propriétés emblématiques de Bandol (avec Tempier et Pradeaux). Son fils Éric est depuis 2000 aux commandes du domaine, installé sur les terroirs calcaires de La Cadière-d’Azur. Il produit deux rouges : une cuvée du domaine (92 % de mouvèdre et 8 % de grenache) armée pour la garde, et Les Restanques, cuvée accessible plus jeune, issu de jeunes vignes (70 % mourvèdre, 30 % grenache). Les rouges, bons porte-paroles des vins de Bandol et de leur potentiel de garde, reviennent à leur meilleur niveau depuis 2010. Grâce à la sélection de parcelles au cœur de son terroir, Éric de Saint-Victor a redonné dans les derniers millésimes de la chair et de l’ampleur à des rouges au caractère soyeux et concentré, avec un équilibre entre le bois et l’expression hautement civilisée du fruit.

Coordonnées

410, chemin de la Croix-des-Signaux,
83740 LA CADIÈRE-D’AZUR
Tél : 04 94 90 12 73

contact@pibarnon.fr

Site : https://www.pibarnon.com/fr/

Après-midi : Domaine de Souviou.

Vous découvrirez ce magnifique endroit sur la route du Castellet. En sortant de la commune du Beausset. La beauté des lieux vaut le détour. La spécificité de ce domaine est qu’il se partage entre culture de l’olivier et culture de la vigne.
Sur 75 hectares, vignes, oliviers et forêt qui surplombent la mer Méditerranée. C’est un lieu magique : 7000 oliviers dont 200 sont millénaires se dressent majestueusement sur les restanques. La végétation riche et variée méditerranéenne dont la sauge sauvage qui donna, son nom au vallon (en provençal : Saùvi signifie sauge).

Le vignoble planté sur des sols de marnes et de calcaires, jouit d’un microclimat favorisé par les brises marines et le Mistral et une orientation plein sud. Le Mourvèdre, cépage spécifique de l’appellation Bandol, prédomine dans les assemblages de rouge et rosé
L’oliveraie bénéficie d’un entretien constant, la pratique de la culture raisonnée dans le respect de notre environnement. Un moulin récemment bâti sur le Domaine permet une pression à froid le jour de la récolte optimise fraîcheur et qualité des arômes des 3 cuvées

Olea Selvatica, Olea Plinia & Olea Virgilia.

Adresse : Route Nationale 8, 83330 LE BEAUSSET

Tél.+ 33 (4) 94 89 01 12

Mail : contact@souviou.com

Site : https://www.domainesouviou.com/