Les plages

 

 

 

 

La Calanque de Port d’Alon Saint-Cyr

Secrète mais accessible, la calanque de Port d’Alon est un petit bijou noyé dans une pinède verdoyante et se trouve à l’ouest d’Ollioules avant Saint-Cyr. Le concert des cigales accompagne
les journées estivales écrasées de soleil. Fermant une petite anse protégée, une petite plage de galet et de sable longue d’une soixantaine de mètre épouse le littoral et elle se déplie en terrasses rocheuses plébiscitées par les amoureux de la mer et de la nature. Une merveilleuse journée pour tous ceux qui se souhaitent se déconnecter.
Vous y trouverez en plus, guinguette, et parking (payant)

Vous pouvez y aller : en voiture : par la D559. Parkng du Port d’Alon
en bus : une navette interquartier à Saint Cyr tous les mardi, jeudi et vendredi jusqu’au Port d’Alon (penser à vérifier office de tourisme : 04 94 26 73 73)

La plage de Renécros. Bandol

Très fréquentée, elle est souvent considérée comme une des plus belles par ses visiteurs. En tout cas, elle rayonne d’un certain charme.
Son plus très appréciable, elle est abritée par les collines voisines et ainsi protégée du mistral.
Vous y trouverez en plus, restaurants, location de matelas et de pédalos et parking (payant). Et si vous le souhaitez, vous pourez rejoindre le centre-ville charmant et animé de Bandol.

Vous pouvez y aller en voiture, parking (payant)
En train : gare de Bandol, prendre impasse de Nice puis rue de Bordeaux, puis rue Molière en direction du Sud et la rue Raimu au bout de laquelle se trouve un escalier que vous n’avez qu’à descendre : vous y êtes.

Ile des Embiez. Six Four

Un havre de paix entre ciel et mer. Ile de 95 hectares d’une beauté sauvage, avec des paysages variés et une eau d’une qualité sublime. L’emblématique Paul Ricard évoque Soleil et Provence, connu pour sa célèbre boisson qui a acheté l’ile en 1958 et l’a subtilement aménagé rendant ce petit paradis accessible au plus grand nombre. Espace de paix et lieu de préservation de la faune et de la flore, même des chèvres sauvages ont trouvé là un lieu de villégiature privilégié.
Amateurs de ballades, amateur de baignades dans des criques, amateur de fonds marins, vous ne serez pas déçus.
Un belvédère vous permet d’admirer la côte, une vue à 360° depuis Notre dame du Mai jusqu’au calanques de Marseille en passant par les monts Toulonnais et la Sainte Baume.
Vous arrivez dans le petit village où vous pourrez vous restaurer, boire un verre et pourquoi pas une boisson anisée ou encore aller visiter l’aquarium de l’institut océanographique.

Y aller : en bateau du Brusc (quartier de Six-four), en haut saison, départ toute les quarante minute, traversée en 12mn, 15€, départ de Sanary toute les heures, 20mns, 15€
Renseignements : 04 94 10 65 20

La presqu’île de Saint Mandrier

Halte paisible longeant la rade de Toulon, Saint Mandrier est accolé à la ville de la Seyne sur mer. Ce petit bijou varois est habité depuis l’antiquité, connu des navigateurs. Aujourd’hui la Marine Nationale occupe les ¾ de la presqu’île.
Entre vallons secs et verts et côtes rocheuses, Saint Mandrier conserve un aspect sauvage et pittoresque. L’été, l’odeurs des aiguilles de pin embaume pendant que les cigales chantent avec vivacité. Le village vous accueillera avec ses nombreux cafés et restaurants, le port vous permettra de rêver et les plages côté rade ou côté pleine mer vous ravirons.

Y aller : Depuis Toulon, prendre l’A 50 sortie 15b direction la Seyne sur mercentre/Brégaillon. Entrer dans la Seyne sur mer et longer la corniche en direction des Sablettes (grande plage de la Seyne sur Mer) puis prendre la direction de Saint Mandrier.
Il est conseillé de se garer au parking boulevard Matteï (gratuit) et rejoindre à pied le port Saint Elme où se trouve le parking Saint Elme, petite capacité de parking et souvent pris d’assaut.
Du port de Saint Mandrier, vous pouvez l’été vous embarquer pour l’île de Portqurolles

Plage Pirady, Toulon

Petit coin de paradis bien gardé par les toulonnais où vous trouverez sable, eua claire et peu de monde. Depuis le parking de la Tour Royale, prendre petit chemin ombragé qui passe sous la Tour Royale et vous débouchez sur une plage divisée en deux rivages, l’un de sable et l’autre de galets. Ouverte au public depuis 2010 car réservée aux militaires anciennement. Plage surveillée avec toilette et douches.

S’y rendre : quartier du Mourillon. Au rond-point de la place du Polygone, prendre l’avenue de la Tour Royale jusqu’au bout : grand parking gratuit

Plage de la Mitre Toulon

Avec son bloc rocheux en forme de pain de sucre, voire de mitre (coiffe de l’évêque), on l’appelle aussi la plage au rocher. Avec son eau transparente et sa falaise abrupte, c’est une des cartes postales symboliques de Toulon. Prisée de ses riverains, elle est plus difficile d’accès pour ceux qui viennent de plus loin. Place de parking, difficile à trouver : cette plage se mérite.

Se garer : difficile de se garer à proximité, le plus simple serait de se garer au parking de la Tour Royale) (gratuit) et marcher 10mns.
Depuis la gare de Toulon, 45 mns de marche. Aller vers le port et longer la mer.

Plage du pin de Galle, Pradet

La plage du pin de Galle se mérite : il faut avoir le courage d’escaler des dizaines de marches après s’être délassé au soleil et avoir passé un bon moment dans la mer. Un village de pêcheurs crée au début du XXème siècle respire l’authenticité.

La plage des Bonnettes le Pradet

Nichée au fond d’une crique, entourée de végétation qui plonge dans la mer depuis les falaises, la plage des Bonnettes est plutôt familiale. Célèbre pour les amateurs de surfs qui apprécient les vagues par vent d’ouest.

La plage de la Garonne Le Pradet

Le décor vaut le détour, son accès est simple (parking) cette plage a de sérieux atouts : en sable doré aux deux extrémités et des galets au centre et on appréciera sa longueur (150m) avec des coins rocheux qui s’avancent dans l’eau.

Y aller : depuis le centre du Pradet, prendre la direction de la Garonne. Un grand parking gratuit au-dessus de la plage boulevard du commandant l’Herminier.

Plages un peu plus loin qui valent le détour :

  • La plage de l’Almanarre 0 Hyères
  • La plage du Pellegrin
  • La plage de l’Estagnol
  • La plage de Cavalière
  • La plage Saint-Clair
  • L’île de Portquerolles
  • L’île de Port-Cros
  • Le Golfe de Saint Tropez :
    1. la plage de Gigaro,
    2. la plage de la Moutte (accessible par le chemin des douaniers),
    3. la plage des Salins,
    4. la plage de la Martelle,