balades dans les collines provençales et en bord de mer

Week-end sportif : balades dans les collines provençales et en bord de mer.

Jours 1

Matin : Ballade de L’Oppidum, Ollioules.

Partir à pied de la maison. Monter au réservoir qui jouxte le belvédère, en haut du chemin de la Courtine : point de vue panoramique exceptionnel. A partir de là, la ballade de l’Oppidum est indiquée. Site antique peu connu de l’époque Celto-ligure (premières fouilles entre 1942 et 1961). Sentiers escarpés et pittoresques tout à fait faisable en famille. Vues mer de toute beauté. Des documents de céramiques et numismatiques ont été retrouvés sur les lieux et sont exposée dans le musée archéologique d’Ollioules.

Après-midi : Ballade autour de la presqu’île de Saint-Mandrier.

Elle ferme la rade de Toulon d’un côté et s’ouvre en pleine méditerranée de l’autre. Bonne ballade qui vaut le coût. Penser à prendre chapeau, crème solaire et eau. Depuis la plage Saint-Asile suivre le sentier du littoral en direction de la plage de la Coudoulière. Bien suivre le balisage jaune. Après la pointe de Marégau, contourner la batterie du Gros Bau (la presqu’il est occupée en partie par des terrains militaires). Pousuivre le sentier toujours vers la plage de la Coudoulière (côté pleine mer) puis plage de Cavalas. Vue magnifique sur le cap Sicié et les rochers des deux Frères. Au bout de la plage de prendre petit sentier à gauche (ne pas prendre le chemin aménagé). Quitter ensuite le littoral et revenir vers le port. Au niveau restaurant la baies des Anges, prendre le chemin des bruyères puis l’escalier sur la droite (qui semble interminable). Longer un premier puis un second cimetière en descendant sur la droite (ne prendre ni le parcours découverte, ni la direction de Pin Rolland). Large sentier caillouteux qui sillonne la forêt, et retrouver la plage de Saint Asile.

Jours 2
Matin : La calanque de Port d’Alon.

Excursion depuis Bandol (à la sortie de l’anse de Renecroc) jusqu’à calanque par le chemin de bord de mer. Randonnée facile. Après la plage des Engraviers, traverser une pinède avec des points de vue remarquables dont le célèbre Bec de l’Aigle de La Ciotat. Au détour d’un chemin, un imposant rocher dit la Galère ou le sous-marin et La calanque de Port d’Alon apparait. Véritable petit paradis pour se baigner, pique-niquer, flemmer, rêver… Le retour se fait par le même chemin et permet d’admirer un point de vue différent.

Après-midi : Visite du Castellet,

C’est un authentique village médiéval plein de charme. Flâner à travers les rues pavées, découvrir les petites boutiques artisanales et commerces plein de charme, profiter de l’ombre des tonnelles fleuries pour se rafraichir. Visiter l’église romane adossée au château médiéval (inscrit aux Monuments Historiques).
Jours 3 Matin : Notre dame du Mai. Six-four Accès libre en voiture jusqu’au parking en contrebas d’un chemin pédestre d’environ 1Km. Inaccessible en voiture du 15 juin au 15 septembre, la route est fermée pour la protection de la forêt contre les incendies.
La vue à 360° est l’une des plus belles de la côte. A faire un matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil pour les couleurs ambre que le soleil projette sur les montagnes environnantes ou en pleine journée par très beau temps pour l’azur du ciel et de la mer. Vues inoubliables.
Après-midi : Visite du village de la Cadière-d’Azur au riche passé médiéval. Village perché qui a gardé son authenticité provençale. Vue panoramique en surplomb du vignoble de Bandol d’un côté, de la mer méditerranée de l’autre et au loin le massif de la Sainte Baume. Ruelles fleuries, étroites et pentues, demeures anciennes, fontaines, la tour de l’Horloge, des vestiges de remparts dont subsistent trois portes, sont d’autant d’éléments à découvrir. Sans oublier l’église Saint-André du XVIe siècle dont le clocher hexagonal abrite la plus ancienne cloche du département du Var.